?>
 
Crève l'écran - Achille Talon (tome 47)
Flux RSS Flux RSS

Crève l'écran Série : Achille Talon

Auteur : Moski & Brett

Prix : 8,70 €

Date de sortie : 06/07/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 16/07/2007


Une nouvelle et talentueuse équipe prend la relève des personnages créés par Greg. Et pour leur premier album, Veys et Moski font fort. Achille Talon, Lefuneste, Papa Talon, Virgule de Guillemets et les autres s’adaptent à l’air du temps. Voici que naît “Télé Polite”, une chaîne imaginée par un Medlar Manager spécialisé en shooting-up marketing… Il ne va pas être déçu : Talon et Lefuneste dans un micro-trottoir, une télé-réalité, une série ou un jeu intitulé “Fort Bouilloire”, ça fait exploser les audiences…

Pari extrêmement difficile de reprendre le personnage fétiche de feu Greg. Par comparaison, cela serait comme s'attaquer à la reprise d'un gaston lagaffe. Personnellement j'ai ressentis comme un manque graphiquement. Le trait se rapproche assez près de celui de Greg mais pas assez pour satisfaire les puristes tallonesques dont je fais partie. Par contre, les dialogues sont croustillants et on à la joie de retrouver les expressions telle que "cuistre", "pleutre" et j'en passe, si cher au monde d'achille talon. Les rixes entre les deux voisins sont toujours aussi désopilantes et ces nouveaux auteurs ont bien réussi le défi et conservés l'esprit textuel et calembouresque des protagonistes. On retrouve avec plaisir également le papa Talon adepte de la chopine moussante et gouleillante et la bourgeoisie comique de virgule. Vous passerez par conséquent un agréable moment à lire les aventures télévisuelles de télé-polite, de son patron despotique et incontesté idolâtre du "NON !" et des divers personnages burlesques qui entourent les scènes de cet album.  Bonne détente à tous !

 

 

 

Globalement, je ne peux que m'accorder aux propos de Bégé. Toutefois, ce n'est pas le Dessin en soi qui m'a géné, non, je le trouve même excessivement semblable à celui de Greg...Bravo!!

Ce ne sont pas non plus les suites de gags, non. Je les trouve assez bien trouvés, j'ai beaucoup ri et, surtout, ils restent parfaitement dans le contexte de ce qu'a créé le papa de Chichille(Greg, pas son papa à lui, hein??!!) sans se montrer trop modernes dans les situations et lieux, ce qui n'est pas toujours simple, d'ailleurs...Encore Bravo!!!

Ce qui m'a un peu géné, finalement, c'est cette impression de difficulté à retranscrire le verbiage et les logorrhées imaginées par Greg.On ne resent pas cette facilité à monologuer, à combler des phylactères, à remplir l'espace de mots, plutôt que de dessins, le tout, mâtiné d'un verbiage surranné et grandiloquent...Certes, on retrouvait, dans les précédentes aventures du Héros au gros nez, les termes  "cuistre", "diantre" et autres "fi"...Mais je trouve qu'ici, ils sont surexploités (avec repetition trop fréquente du "cuistre" si fameux!), comme si l'intention était d'exploiter le filon, d'en resortir l'esence même, pour au final n'en obtenir qu'un erzatz, un verbiage de synthèse trop factice...

Quoi qu'il en soit, je plussoie Bégé pour vous dire que: "OUI" vous pouvez lire cette BD et rire, comme au bon vieux temps, des billevesées et autres calembredaines de notre plantureux et verbeux Héros, dans le monde hostile de l'infâme Télé Polite.

Achille Talon est de retour, qu'on se le dise!!!Sortez vos dictionnaires, masses profanes et avides....(oui, c'était ma Talonade personnelle!!)

 

Lord.B



Extrait 1 Achille Talon (tome 47)  - Crève l'écran Extrait 2 Achille Talon (tome 47)  - Crève l'écran

Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé



©BD-Best v3.5 / 2024