Christophe Bertschy est le créateur de l'insupportable diablotin qui vient s'incruster dans la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi. Le Graphivore à voulu en savoir un peu plus sur ce trublion orange et s'est adressé à son créateur afin de nous éclairer un peu sur ce mysterieux phénomène.
- Christophe, quelle est la genèse de Nelson? Avais-tu un animal facétieux que tu as voulu transposer en diablotin?
Je voulais créer un personnage insupportable, doté de tous les défauts, afin qu'un maximum de gens puisse s'identifier à l'un ou à l'autre. Je ne voulais pas créer encore un chien ou un chat, ils sont trop nombreux dans la BD. Nelson s'est par conséquent imposé de lui même. Je n'ai pas réfléchis à quel public il pouvait s'adresser réellement et je l'avais fais au départ pour un lectorat adulte. Apres avoir été publié dans le quotidien suisse " le matin" je l'ai proposé à Dupuis qui à estimé sa place tout à fait adaptée pour le tous public et sa parution dans le Spirou mag à trouvé sa place.
- Ou vas tu trouver ton inspiration pour nous distiller autant de gags, as tu une recette magique?
Pas de recette, mais le plaisir d'inventer semaine après semaine la vie de mes petits personnages, je m'amuse énormément.
- Ta technique de travail se réalise t'elle uniquement sur ordinateur?
Je travaille sur PC, grâce à des courbes de Bézier avec un logiciel de dessin vectoriel assez simple. Il s'agit au départ d'un programme conçu pour les secrétaires afin qu'elles réalisent des cartes de vœux. Je me suis attiré les réflexions de puristes qui m'exaspéraient un peu sur la puissance de l'aquarelle ou du trait de Franquin. Mon trait à évolué depuis les premiers strip, il s'est adouci et mon lectorat s'est habitué à ce résultat.
- On entend dire que Nelson sera adapté en dessin animé, es tu impliqué à fond dans ce projet?
Je m'implique autant que possible dans le futur éventuel dessin animé, mais là, on en est encore au niveau des négociations. Le pilote est conçu et finalisé. Il devrait être décliné en modules de 7 minutes pour le jeune public auxquels nous pourrions associer de mini dessins animés ne durant que quelques secondes proches de l'esprit de la BD. le scénario et la mise en scène je les laisse aux bons soins des professionnels.
- Que diras tu à Nelson le jour ou tu as envie de réaliser un autre projet?
Il sera grincheux, mais il est TOUJOURS grincheux......
Une photo de Christophe Bertschy prise par Jean-Jacques Procureur où l'on reconnais également en arriere plan Christian Denayer. Photo © J J Procureur.
Interview réalisée par Bruno Gilson © Graphivore 2009
Retrouvez aussi Nelson sur : http://nelson.spirou.com/
©BD-Best v3.5 / 2024 |