En 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions du Dupuis, André Franquin décide de passer à la concurrence et de travailler pour les Éditions du Lombard. C'est ainsi qu'il crée Modeste et Pompon, un couple de jeunes gens des années 50 dont le quotidien est parsemé de mésaventures domestiques, dues notamment aux avancées chimiques et électroménagères de l'époque. Même si la brouille avec Dupuis ne dure que quelques semaines, Franquin restera présent dans le journal Tintin jusqu'en 1959.
Une histoire de contrat… ...et de loyauté sans faille !
De 1955 à 1959, André Franquin a animé les personnages de Modeste et Pompon dans les pages du journal Tintin. Loin des périples exotiques de Spirou et Fantasio, et en prélude à la vie de bureau farfelue de Gaston, les mésaventures du couple moderne formé par Modeste et Pompon ont emmené Franquin vers un terrain inédit : celui de la comédie familiale, inspiré par les maîtres américains du genre. À l’occasion du soixantième anniversaire de la série, les Éditions du Lombard publient une intégrale de référence regroupant l’ensemble des planches dessinées par Franquin et un imposant dossier de 77 pages, signés par une pléiade de spécialistes. Un petit bijou qui magnifie les «fifties».
Modeste et Pompon sont nés d’une bisbrouille contractuelle entre Franquin et son éditeur historique Charles Dupuis. Vexé d’avoir été tenu à l’écart d’une réimpression et par conséquent floué par les éditions Dupuis dont il est pourtant la cheville ouvrière, Franquin pique une colère (contenue mais réelle) et décide d’aller proposer ses services à la concurrence: le journal Tintin.
Trop heureux de cette aubaine, Raymond Leblanc accueille le dessinateur de Spirou à bras ouverts et lui sort le grand jeu. Dans l’intervalle, Franquin et Dupuis se réconcilient, mais loyal comme le boy-scout qu’il n’a jamais été, André tient à son engagement verbal avec les Éditions du Lombard. Trois mois après le différent comptable avec Dupuis, voici Franquin avec deux contrats et un pied dans chaque journal… À son arrivée dans les pages de Tintin, il imagine un petit couple bien de son époque, évoluant dans un mobilier design du plus bel effet, profitant des bienfaits de la technologie et des innovations ménagères, croquant à pleines dents la vie de cette décennie de plaisir : Modeste et Pompon.En 1957, Franquin crée Gaston Lagaffe, et rien ne sera plus jamais comme avant... Lui qui se définit volontiers comme un paresseux contrarié, se retrouve à mener de front trois séries pour deux journaux concurrents !
(Sans compter les nombreuses illustrations d’animation fournies pour Spirou ou Moustique). Cette cadence stakhanoviste devient rapidement trop lourde à assumer. Pour tenir le rythme, Franquin s’est déjà tourné vers des scénaristes (et non des moindres) qui viennent Modeste et Pompon est passée à la postérité comme la bande dessinée emblématique des années atome. Avec son superbe mobilier design, ses voitures de sport racées (excepté celle de Modeste !), ses inventions loufoques pour embellir le quotidien, sa mode chatoyante, son côté jazzy… La série a condensé l’esprit d’une époque, faisant souffle r u n ven t d e modernité dans les pages du journal Tintin.
Soixante ans plus tard, l’univers mis en place par Franquin continue à fasciner. Les Éditions du Lombard sont fières d’offrir à Modeste et Pompon un écrin à la hauteur de leur empreinte sur
des générations de lecteurs.
Nourrir les gags de Modeste et Pompon : Greg, Goscinny, Tibet, Peyo… Il lui faut quelques années pour s’avouer que, d’une part Modeste et Pompon lui prennent trop de temps et que, d’autre part, il n’a jamais réellement trouvé sa place dans l’organigramme du journal dont Hergé reste l’inspirateur. En 1959, il décide d’arrêter de dessiner Modeste et Pompon et Raymond Leblanc choisit Dino Attanasio pour assurer la relève d’une série devenue l’une des plus populaires du journal Tintin. Libéré de son contrat avant terme, Franquin assurera une transition en douceur en accompagnant Attanasio durant les quelques mois de prise en main des personnages.
Cette intégrale reprend les 183 planches de la série signées Franquin qui ont été publiées dans le journal Tintin ainsi qu'une introduction de plus de soixante pages composée des articles inédits suivants : L'Affaire Modeste et Pompon (par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault), Les scénaristes de Modeste et Pompon (par Hugues Dayez), Modeste et Pompon, souvenir du présent (par Augustin David), À l'ombre et à la lumière de Blondie (par Philippe Capart) et La modeste voiture de Modeste (par Isabelle Franquin).
Modest & Pompon l'intégrale par Franquin, Lombard
232 pages, 29 €
ISBN : 9782803635566
©BD-Best v3.5 / 2024 |